samedi 28 décembre 2013

Immersion au KGB avec le Kiev-30M

L'article du jour est assez original puisqu'il nous plonge dans l'espionnage soviétique et la miniaturisation. Je vous présente donc un appareil photo "sub-miniature" (eh ouais: plus petit que miniature!), le Kiev 30M [Киев30М] que j'ai testé avec un film d'origine: du Svema 64 [Свема 64] périmé en octobre 1992. 

En achetant le coffret d'origine, j'ai trouvé: 
-La sacoche marron
-Une boîte avec une seconde cartouche rechargeable de film
-Un passe-vue 16mm pour agrandisseurs (qui rentre parfaitement dans mon Durst 301)
-L'appareil (c'est mieux)
-Une demi-spire ce qui servait à développer les films dans les cuves soviétiques différentes des nôtres. 
-La notice, jaunie, qui semble sortie des années 40 mais non elle est de 1990... (Ah ces Soviets!)

L'appareil comme prévu est minuscule! Forcément la miniaturisation était à la mode depuis longtemps et on cherchait comment mettre un appareil dans sa poche voir le faire passer inaperçu. (D'où les termes de "Spy-cameras" qui fleurissent sans que je ne trouve aucune preuves. En même temps faudrait parler russe pour trouver.) Donc on tasse tout et on fait des pelloches plus petites. Et en 1960 apparaît le tout premier appareil photo qui marche sur du film 16mm (fil de cinoche): le Minolta 16. C'est japonais et ils en sont fiers. Mais en temps de guerre froide un brevet on s'en tape alors les soviétique ont pondu le Kiev-Vega, puis le Kiev-30, le Kiev-30M et le Kiev-303, qui se sont "inspirés" du Minolta 16. 
Précisons aussi que l'entreprise Kiev n'a rien de purement soviétique puisqu'il s'agit surtout des entreprises Carl-Zeiss et Zeiss-Ikon que les soviétiques ont "libérés" de la main capitaliste en les ramenant d'Allemagne et les implantant à Kiev...

Une fois ouvert il est comme ça, le point rouge nous sert à savoir qu'il est armé, prêt à prendre une photo.(Tapez "Minolta 16 II" voir comme il est différent!)

Pour ce qui est des réglages c'est facile: deux roues crantées: une pour les vitesses de 1/30ème, 1/60ème et 1/200ème de seconde, et une pour l'ouverture du diaphragme de f/3,5 à f/11. Donc rien de très extraordinaire mais une plage d'utilisation allant de 8EI à 14EI (personne n'utilise les EI? Ca tombe bien moi non plus!)

Pour les stressé du réglage, le livret donne des informations:
Tableau des profondeurs de champs en fonction de l'ouverture de de la mise au point (erreur sur la dernière ligne: c'est 0,5m et pas 15m)
Notons la proximité du sujet réalisable: on peut se rapprocher à 41cm en se réglant sur 0,5m et f/11!

Tableau des expositions (qui semble s'être effondré sur lui-même) avec la sensibilité du film en GOST (16, 32, 64, 130), et les 4 lignes de haut en bas pour éblouissant (plage/neige), ensoleillé, couvert et nuageux.
Si l'appareil est petit, même sans beaucoup de fonctions, ben il a fallu en mettre de tout les côtés, du coup on trouve:
Dessus: la molette de mise au point (à partir de 0,5m) et le déclencheur.
Derrière: le viseur.
Le point rouge correspond à l'hyperfocale: réglage qui va donner un sujet net à l'infini mais aussi plus près (ici je ne sais pas à combien de mètres, mais en se reportant au tableau on remarque qu'à 5m, même à pleine ouverture, l'infini est net.)
Dessous: le compte vue et le numéro de série.
Comment dater un appareil soviétique? Alors chez Arsenal (qui fabrique les Kiev) et chez Lomo, les deux premiers chiffres du numéro de série indique l'année de construction de l'appareil. Mon Kiev 30M est donc de 1990. Mon Smena-8M est de 1981 et mon Lubitel 2... ben ils en ont produit souvent et ont changé cette règle sur certains modèles dont le mien qui commence par 08... Bon la femme qui me l'a vendu l'utilisait dans les années 70 ce qui est normal.

Juillet 1990 (date d'achat)

Quand on l'ouvre, de dessous il ressemble à ça, il faut remettre la barre rouge face au trait rouge manuellement pour remmetre le compte-vue à 0 quand on change de pellicule.
Sur l'appareil, il y a un rabat métallique qui ferme l'endroit où on loge la pellicule qui faut recharger manuellement.


Comment charger son Kiev sub-miniature? Ben c'est très simple: le livret vous le dis!
Bon alors j'explique un peu quand même. Il faut s'armer de film 16mm non-perforé. La partie n°16 est un cylindre en plastoc avec une bague en métal qui fait presque tout le tour (n°17). Il faut coincer le film entre cette bague et le cylindre puis enrouler tout le film dans le compartiment vide. (Le film va du compartiment vide vers le compartiment avec le cylindre quand il est exposé.)

Enfantin non? Ben allez-y je vous regarde! Ca se fait dans le noir, c'est minuscule et surtout, pour décoller la bague il faut être un haltérophile olympique soviétique mais avoir des doigts de fée. (Mais le pire c'est pour le remettre et y inclure le film!)

Bon parlons un peu du film récupéré et testons un peu la chose.
C'est une bobine de 10 mètres de long et de 16mm de large noire et blanche, négative de 64 GOST (64/19° ISO). Il faut charger les pellicules de 45cm de film pour faire 25 images d'après le livret.

Arrière de la boîte qui nous dit (de ce que j'en comprend...)
Pellicule photographique négative noire-et-blanche de 16mm pour appareil-photos fonctionnant en cassettes de films 16mm comme le Kiev-Vega, le Kiev 30 ou le Narciss (Нарцисс). Avec cette bobine, selon la longueur que l'on met dans chaque pellicules en centimètres, on peut faire le nombre correspondant de pellicules dans le tableau.

Donc pour nous qui mettons environ 45cm de film par pellicule ça donne 22 pellicules par rouleaux de 10m. (et j'en ai 2...)

Petite parenthèse! La boîte nous parle des sub-miniatures dont j'ai parlé au début mais d'un autre appareil: le Narciss [Нарцисс]. C'est un appareil important! C'est le premier réflex en 16mm! Avec objectifs interchangeables et tout! C'est beau et c'est la classe mais  pas de chance pour lui il n'a pas fonctionné: pénurie de film perforé en URSS, qualité inutilisable par les professionnels (négatif trop petit), prix trop élevé pour les particuliers et difficulté de trouver les objectifs. Il ne s'en n'est vendu que 10 000! Du coup ils coûtent très très cher aujourd'hui! Par la suite le seul autre appareil du même genre aura été le Pentax Auto 110: le seul reflex en cartouches 110 (c'est du film 16mm dedans.). Il est aussi très recherché! Ce sont des reflex miniature qui donnent de bonnes images mais la résolution du film ne permet pas d'agrandir beaucoup.

Le dessous de la boîte qui nous indique la sensibilité en TOUT! Le temps de développement: 7min (alors dans quoi?), La date de péremption (Oct. 1992) et son prix: 1 rouble 40 kopeks.

Alors la sensibilité diminue avec le temps et je m'en suis servi en 32/16° ISO et j'ai développé 8min24 dans de l'Atomal 49 dilué à 1+1 (Donc 7min.) Mais le résultat est un peu palot, pas top, mais il ne faut pas attendre grand chose de ça. La prochaine fois j'utiliserai une pellicule neuve un peu plus sensible et je vous dirait comment faire ça dans le prochain article. (Non le 16mm non perforé ça n'existe pas neuf.)

Ah ouais pour développer du 110 ou du 16mm il faut une spire adaptée qui est rarissime. Mais le vendeur du coffret la vendait avec: je suis indépendant dans le domaine des mini-formats maintenant!

mardi 17 décembre 2013

La campagne en couleur

Un peu de beau, de propre qui j'espère vous plaira, n'hésitez pas à commenter! ;)

J'ai reçu il y a peu une belle pellicule couleur en 120, une belle Kodak Portra 160 toute neuf (qui coûte la peau du c*l quand même...) et une pelloche comme ça on la fout pas dans un appareil tout pourri comme un Diana. (Je dis ça parce que j'ai dégoté un original et qu'au vu de la projection de l'image sur du calque j'ai pas envie de gâcher une pelloche là dedans!) Alors je l'ai mise dans mon Lubitel 2, réflexe bi-objectif soviétique.

Du coup, il m'a fallu sortir (dites le pas trop vite...), et comme je ne sors pas beaucoup et encore moins dans des endroits très exotiques, j'ai dû arpenter la campagne auvergnate alentour .




En partant de chez moi je me trouve obligatoirement les deux pieds, les deux mains dans la merdeuh... enfin dans les chemins bien boueux, le soleil est assez ras en ce moment et les couleurs assez délavées mais je ne vais pas recolorier la nature pâlote pré-hivernale. Je vais en direction du village voisin où j'ai rencontré quelqu’un.



Qui ma un peu suivi...

Cette photo est énorme avec le flou de fond, le flou de devant, le léger flou de bougé du chat et les différences de lumières dues au Soleil très ras, le chat semble collé par dessus l'image.



Au passage on joue avec les plaques de glace qu'on trouve. Bon le plus drôle c'est pas de les porter à mains nues pendant 5min mais quand c'est pas moi qui le fait j'men tape! 
Par contre il fait déjà très sombre, ici c'est une pose de 1sec à f/11 du coup fini les photos pour cette sortie.




Mais quitte à commencer les cours l'aprèm, autant profiter du matin pour traîner dans le village et retourner dans la ruine d'une maison dont il reste encore moins de chose que la dernière fois où j'y suis allé (il y a peut-être 10 ans!)



Mais on en a vite fait le tour et une pelloche 120 c'est 12 photos carrées alors faut continuer.




Et puis voilà! Bon j'ai eu quelques problèmes, je ne sais pas pourquoi le film n'a pas voulu rentrer dans sa spire quand je l'ai développé, j'ai mis un quart d'heure et j'ai essayer 3 spires pour au final retrouver une partie pliée dans tout les sens qui avait frotté sur les parois pendant tout le développement C-41. Bon, miraculeusement ça ne se voit pas (sauf sur la toute première dans le ciel bleu.) mais mon problème majeur reste les poussières. Impossible de toutes les enlever, même avec des microfibres etc... j'en ai toujours! Et du coup une photo qui n'est déjà pas top n'apparaît pas ici puisque le beau noir profond est clairsemé de poussières blanches immondes!

Et puis une pellicule 120 en 6x6 c'est 12 photos donc celles là et la poussiéreuse ça ne fait que 11, j'hésitait à mettre l'autre mais bon si des "lomographes" passent par ici ça devrait leur plaire.


J'étais descendu voir des amis en ville mais le temps qu'on se décide et que j'arrive il faisait bien trop sombre pour prendre des photos en 160/26° ISO, du coup je me suis trimbalé mon réflexe bi-objectif autour du cou un bon moment (on vous regarde un peu bizarrement) et arrivé devant la grande roue je ne pouvais pas ne pas essayer, même à main levée et sans aucune idée du temps de pose.

dimanche 8 décembre 2013

Emulsion photosensible liquide

Un peu d'originalité dans ce monde très carré de l'argentique, je vais vous expliquer comment mettre une photo argentique sur tout les supports possibles. 
"Meuh monsieur Pantoufle, c'est impossible!"
Eh bien non! Un papier photo c'est une feuille de papier assez dense, soit baryté soit en polymère plastique, puis recouverte d'un produit chimique qui est sensible à la lumière: une émulsion photosensible.

Le Mur de Berlin côté Est avec un mirador, fait avec un Pentax K1000 (Reflex 24x36)

Ce qui est formidable c'est qu'une émulsion photosensible, c'est une peinture à l'argent que l'on peut acheter comme toute autres fournitures argentique. On a un pot, on en tartine ou on veut et donc c'est la porte ouverte à la customisation.

Ce qui est bien c'est qu'en plus c'est facile, mais le seul prérequis est de savoir faire un tirage papier noir et blanc argentique avant donc c'est débile puisque je n'ai pas encore fait d'article dessus.

"Je sais faire un banal tirage papier nom d'une pipe!"

Très bien alors on peut se lancer et avant toute chose dans les choses à acheter:

_Un pot d'émulsion photosensible

Voilà.

OU S'EN ACHETER?
Ben honnêtement pas en magasin mais plutôt sur internet, moi je dois avouer beaucoup aimer fotoimpex.de qui est le moins cher (en général) et que la commande arrive toujours en moins d'une semaine. Cet été je suis allé à Berlin juste au dessus de l'Alte Schönhauser Strasse, rue de cette petite boutique, où la vendeuse méchante m'a vendu un pot d'émulsion de FOMA (Foma c'est la marque la moins cher sur tout et c'est une qualité de renommée mondiale alors moi je signe!) pour 35€ les 250g (pour 2 à 4 m²) fournit avec un compte-gouttes de 4,5mL de durcisseur. Donc easy quoi!

TOUT L'ARTICLE EST SUR L'UTILISATION DE PHOTO-EMULSION FOMA 
(Même si les autres comme Rollei ou Tetenal sont similaires.)


COMMENT UTILISER UNE EMULSION PHOTOSENSIBLE?

Avant d'aller dans le noir, amenez:

-Une bouilloire ou de l'eau chaude et de l'eau froide pour faire un bain marie.
-Un petit récipient léger pour mettre le produit et un grand récipient pour mettre l'eau chaude et mettre le petit récipient en bain marie dedans.
-Une balance (De cuisine, on est pas au gramme près...)
-De quoi touiller mais évitez toujours ce qui peut être destiné à l'alimentation.
-Un pinceau.

1: PREPARATION DES QUANTITES
Avant tout, il faut savoir de quoi vous avez besoin, il va falloir prendre la quantité d'émulsion dont on a besoin car une fois mélangée au durcisseur on ne peut pas la réutiliser. Vous avez 4,5mL de durcisseur (hardener) pour 250g d'émulsion qui sert pour 2 à 4 m². Donc:

-Calculez la surface totale de votre/vos support(s). 
-Faites un produit en croix pour savoir quel masse d'émulsion il vous faut. 
-Faites un autre produit en croix pour savoir combien de mL de durcisseur il vous faut.

Exemple: (3 tableaux de 18x24cm)
18 x 24 x 3 = 1296cm² (1m² = 100cm x 100cm = 10 000cm²!)
Donc si je considère que le pot fait 3m² : 1296 x 250 / 30 000 = 10,8g Je vais prendre 11g ou 12g pour avoir un peu de marge et faire des bandes tests.
Durcisseur: 1296 x 4,5 / 30 000 = 0,1944 soit 0,2mL.

La Berliner Fernsehturm, le Pergamon Museum vue depuis un Pont sur la Spree à Berlin.

2: PASSAGE EN CHAMBRE NOIRE
Tout est prêt: on passe dans le noir avec son pot. On pèse le poids d'émulsion qu'il faut (c'est une gelée dure blanchâtre, c'est normal!) et on la fout dans le petit récipient. Protégez la de la lumière inactinique car trop forte ou trop longtemps, comme pour le papier, ça peut commencer à noircir.

Il faut ajouter le durcisseur. Sauf que catastrophe: vous avez calculé un truc au dixième de mL près! Alors chose de bon sens à savoir: c'est standard, 1 goutte = 0,1mL. Ou si vous préférez: 10 gouttes = 1ml  (C'est pour ça que c'est dans un compte-gouttes.)

Maintenant mettez tout ça au bain-marie et touillez, c'est un peu long c'est ça finit par fondre entre 40 et 50°C (pas plus c'est fragile quand même!). 

Une fois tout bien fondu, il reste plus qu'à prendre son pinceau et de recouvrir le support de 2 à 3 couches.

Puis le travail est fini pour le moment: il faut que ça sèche et c'est long... alors il faut entreposer ça dans le noir total (Je conseille une nuit ou une journée, parfois je fais ça, puis une séance de tirage papier de 3-4h, puis ça suffit à ce que ça soit sec.)

La Fernsehturm et l'Horloge Universelle de la Alexanderplatz.

GROS CONSEIL:
Tartinez aussi une feuille blanche pas très grande de la même manière que votre support pour pouvoir faire des tests avant de faire votre "tirage" définitif, vous n'aurez pas le droit à l'erreur!

3: UTILISATION
Une fois le tout sec, il faut traiter ça comme un papier normal.

On met l'agrandisseur haut pour faire une grande image qu'on calibre comme il faut. Et on colle des petits morceaux de papier tartinés de photo-émulsion de la veille pour tester. Quand le temps et l'ouverture sont adéquats on met le support (Attention à l'épaisseur du support! Ce n'est pas la même que le papier et du coup la mise au point n'est pas forcément identique!) on illumine la chose. Puis on révèle dans le révélateur, on rince dans une solution acide, on fixe, on rince à l'eau et on laisse sécher. Et là on peut allumer la lumière.

PREVOYEZ de pouvoir immerger toute la surface à traiter! Des bassines assez grandes pour vos cadres ou assez profondes pour des objets en reliefs!

QUELS SUPPORTS?
Ben comme je l'ai dit c'est une sorte de peinture faite pour accrocher à un maximum de choses et être assez solide (durcisseur). Du coup tout les papiers, cartons, toiles et bois sans problèmes. Les plastiques ça dépend lesquels, le verre à condition de faire attention et de ne jamais le toucher après, le métal pas n'importe lequel, car le révélateur très oxydant va faire rouiller en quelques minutes.

Après je conseille de protéger avec du vernis-colle ou autre chose en bombe ça serait mieux.

J'ai fais ce classeur en août dernier et je l'utilise tout les jours depuis 4 mois, il frotte dans mon sac etc... et ça tient drôlement bien (mieux que le classeur lui même d'ailleurs...) Je l'ai protégé avec 3 couches de vernis colle. Il s'effrite un peut sur les bords mais rien de grave. Sinon les anneaux ont rouillé dans le révélateur.

UNE PETITE HISTOIRE?
J'ai acheté un pot d'émulsion Rollei avant mais par erreur je l'ai foutu u congélateur par -18 et il est déconseillé de le faire geler. Or je pensait qu'il s'agissait d'une peinture liquide et quand j'ai vu la gelée très dure, j'ai compris que j'avais détruit mon produit à 35 balles et je l'ai jeté. Depuis je sais que c'était normal (alors est-ce que décongelé il marchait bien, je ne sais pas mais j'aurais pu essayer...)
En juillet à la boutique de Fotoimpex je l'ai acheté, j'ai eu une boîte de avec 250 marqué "Flüssige Fotoemulsion" (Emulsion photo-sensible liquide) Constitué de 100mL d'émulsion et de 4,5mL de durcisseur soit 104,5mL dans la boîte... Vous avez déjà pris l'avion? C'est 100mL maximum sinon ça reste à l'aéroport. De peur que ça ne passe pas même si dedans c'était en deux morceaux, j'ai dû me l'envoyer par la poste, débattre avec la postière de la Potsdamer Platz qui devait savoir ce que c'était, puis qui était curieuse de l'utilité de la chose mais semblait connaître au moins le domaine (mais moi en allemand j'ai du mal quand même... j'ai pigé qu'elle me parlait d'Entwicklung, le développement, mais c'est à peut près tout.) Depuis il est au frigo! Et ça marche bien. Et ça va me servir pour Noël.... :)

Le résumé de mon voyage à Berlin, le centre est la photo d'une Trabant en panne faite avec cette technique mais mon exposition n'était pas adéquate.

dimanche 1 décembre 2013

Polaroid périmés

Brève apparition ce soir car avec le temps catastrophique et le soleil quasi inexistant, je n'ai pas pu sortit un objectif, et ce n'est pas faute d'avoir de quoi tester. Du coup, je traîne dans les fonds de tiroirs et je retrouve un appareil instantané plus contemporain: le Polaroid 636 Close-up.

Du noir et blanc? En fait c'était un pack couleur mais tellement bien périmé et stocké en plein soleil sur des brocantes que maintenant les images sont noires et blanches sur un fond orange. Du coup j'ai passé les scans en noir et blanc. Le papier Impossible se rapproche plus ou moins de ça.

Acheté une bouchée de pain il y a quelques mois dans une brocante avec deux packs 600 de 10 vues de Polaroid (donc forcément périmés), il n'y à pas grand chose à dire. (Si ce n'est que 2 euros l'appareil et 3 les deux packs était une offre exceptionnelle!)

Les produits dans les gousses sont étalées sur la photo pour la développer mais je n'en ai pas une où le produit recouvre toute la photo!


Il s'agit d'un Polaroid qui mange des packs 600 donc aujourd'hui disponibles chez Impossible. Il a une fonction "Close-up", une prise de vue rapprochée qui permet une image nette entre 1,20m et 60cm! D'un point de vue fonctionnel c'est vraiment appréciable! 

En mode "close up" ça sort ces deux "bonnettes" en plastique par devant l'objectif et le viseur.

Il a un flash intégré qui utilise la pile qui est intégrée dans le pack de papier 600 donc on ne s'en occupe pas, le flash se charge dès qu'on ouvre l'appareil donc on ne peux pas le laisser ouvert ou autre sinon la pile meurt, et une pile morte, ben c'est un pack mort! (Oui l'appareil ne peux pas marcher de lui même.)
A 21€ le pack Impossible de 8 vue ça serait vraiment dommage non?

Le flash ça marche bien quand même!

Le déclencheur est un gros truc sur le côté qu'on ne peux pas déclencher au hasard. Le viseur est plutôt sympa, le poids de la chose n'est pas si énorme comparé aux autres appareil instantanés. 

Ca, ça n'existe plus! 
En gros il est vraiment sympa, moche, mais pratique puisqu'on peut l'utiliser de jour comme de nuit grâce au flash, on peut faire des photos nettes à partir de 60cm et comme tout les Polaroids, il choisit directement l'exposition et programme l'ouverture et la vitesse sans aucune interventions si ce n'est le réglage de l'exposition qu'on peut assombrir ou éclaircir si le cœur nous en dit, s'il fait froid (il faut sur-exposer le film donc "éclaircir") ou si le film est vieux (il faut "éclaircir" aussi.)

Sérieux c'est pas trop bien? :D