jeudi 13 août 2015

Randonnée au pays des gnomonistes

Je profite de l'été et du fait d'être encore en France pour faire des randonnées. Rassasié de la Chaaîne des Puys on est allé dans le Livradois-Forez, faire la randonnée "De l'Enfer aux Rouets" à Thiers. (63)

C'était effectivement assez difficile et creuvant mais c'est vraiment superbe, l'ancienne zone industrielle semi-abandonnée de Thiers est vraiment agréable et bien amménagée. Puis la forêt est belle tout en ayant du panorama ou en longeant la rivière. Mais les montées sont assassines!
Un peu de verdure ça change du fond orange! J'ai essayer de faire poser le chat avec pour avoir plus de vues mais il a pas trop voulu...

J'ai eu envie de ressortir mon Smena 8M (oui c'est le premier article du blog), et de le charger en Ilford Pan F 50. D'ordinaire cet appareil me produit de très belles choses quand je le ferme au max (f/16), après il est connu pour décroître voire même vignetter. Mais même pas peur, je voulais tester.


Au final je me suis réglé sur un peu moins de f/8 pour 50/18°ISO et j'ai suivi les symboles d'expositions pour les vitesses. Sauf dans les sous bois ou je suis à f/4 et 1/30s (au posemètre).

Le tout développé au Rodinal 11min a 1+50.


Tout début de la rando: superposition avec la seule photo prise du Puy de la Louchardière. Ca prouve que c'est un Smena 8M!

J'ai toujours ces reflets dans les zones de hautes lumières car je n'ai pas feutré les rebords plastiques. 

La vieille ville de Thiers est assez verte en fait!

On arrive au Creux de l'Enfer, zone bruyante à cause de l'eau qui servait à alimenter les coutelleries etc...

Oui en couleur par beau temps ça rend mieux.

Arrivé au point le plus haut de la rando sûrement, on espérait déjà en voir le bout.

Mais on redescend direct dans la belle valée (Bah 800m de dénivelé!)

Puis on remonte très méchamment pour arriver là où il y a moyen de redescendre sur la ville en navette. On dirait un vieux village de montagne fermé l'été...

... ou Pripjat ( Прип'ять)!

Preuve qu'on cherche à nous achever: un passage de la voie ferrée.

Et puisqu'on est pas très intelligent on reste dessus.

Et je fais cette photo que tout photographe a et pour laquelle un américain s'est pris un train en pleine poire le mois dernier. Mais j'apprécie son piqué pour dire que je suis en pleine ouverture!

Voilà voilà! J'ai un peu craqué sur la quantité. En attendant j'essaye toujours d'alimenter Un Bougnat en Islande même si je suis encore là jusqu'au jeudi 20 août.

Et si vous vous ennuyez, cherchez le "gnomoniste" de Thiers sur Google (ou même sur Bing!). On est passé à côté de sa maison et après avoir trouvé son blog... je trouve ça finalement assez impressionnant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire siouplé!